février 2017

Newsletter category: 
 
Bonjour à Toutes et à Tous,

Le mois de février qui marque la sortie de l'hiver est toujours un mois critique pour les abeilles et cette année en particulier puisque la saison dernière a été assez mauvaise. Pris par nos occupation professionnelles nous n'avons pas été en mesure de surveiller d'assez près nos colonies. Lors de notre dernière sortie du 10 mars nous avons eu la tristesse de constater que 4 d’entre-elles s'étaient éteintes.  L'observation de l'intérieur de ces ruches nous permet de dire que pour au moins de deux d'entre elles il s'agit d'un manque de ressources puisque les abeilles étaient mortes à l'intérieur de la ruche sans miel ni pollen. Par contre pour les autres ruches il s'agit plus vraisemblablement d'une contamination importante de Varroas puisque celles-ci étaient vides, les abeilles mortes au pied la ruche, des rayons encore plein de miel et de couvain lui-même contaminé par des varroas (vus au microscope après extraction des larves). Par contre nous avons pu constater au cours de cette sortie que les 3 colonies restantes se portent plutôt bien et que la plus grosse (la ruche connectée), a toujours d'importantes réserves de miel ce qui garantit sa pérennité pour l'avenir.
Je vous rappelle, que les saisons se répétant inexorablement d’année en année (si, si ;-D), vous pouvez consulter nos lettres des années précédentes sur le site d’Apis Campus et en l’occurrence celle de mars 2016 ainsi que les comptes rendus des sorties précédentes. Enfin vous pouvez aussi y faire des recherches par mots clés.
Nous allons bientôt organiser une nouvelle sortie atelier dans laquelle nous ferons un traitement à l'acide formique contre le varroa (traitement bio, en ligne sur le site d’Apis Campus) et un atelier dans lequel nous préparons les ruches et les cadres pour nos futurs essaims récoltés.
A ce sujet, un rayon de soleil est venu illuminer cette fin d'hiver morose, Gilles et Benoit ont eu le plaisir de récolter un première essaim. Il s’agit d’un gros essaim (env. 20 000 abeilles) récolté Avenue Joliette au même endroit où nous avions récolté un autre essaim l’an dernier. En effet, il y a là une colonie sauvage installée dans une cheminée et qui essaime régulièrement. Vous trouverez des photos de cette cueillette ci-dessous. Suite à la collecte de cet essaim, nous avons nourri le cheptel avec du sirop lourd. Il est en effet conseillé de nourrir rapidement un essaim fraichement cueilli car celui-ci est dépourvu de ressource pendant quelques jour et cela l’incite à rester dans sa nouvelle demeure. Concernant les 2 colonies les plus faibles, un peu de nourrissement en sortie d’hiver stimulera  la reine à pondre.
 img_20170314_133012_0.jpgimg_20170314_133138_0.jpgimg_20170314_142302.jpg

Comme vous avez pu le lire dans les mails que vous nous avons nous vous avons récemment envoyés, notre projet de lutte contre le front de asiatique a été retenu par le crédit agricole et nous avons donc besoin du soutien de tout le monde pour que ce projet soit financé à son maximum . Pour cela nous vous appelons a voter à l'adresse ci-dessous et à diffuser le plus largement possible afin que nous récoltions le maximum de votes : http://www.fondation-capca.com/site_fondation/index.php/participer-au-vote/
Enfin nous tenons à féliciter notre nouvelle adhérente Delphine qui a déjà construit sa première ruche Warré qui n’attend plus qu’un bel essaim ! Si comme elle vous avez vous aussi fabriqué votre propre rue n'hésitez pas à nous le faire savoir et en envoyer des images.
warre.jpg

Au plaisir de vous voir très bientôt sur le rucher.